Alors… Par où commencer…
Je vais donc faire se qui s’appelle en anglais mon
Coming Out of the Broom Closet.
Mais Késkecest ?
Et bien, c’est avouer au grand public (ici mes 20 lecteurs et lectrices lol) « CE » en quoi je crois. Et ce « CE » a un rapport direct avec le broomstick aka le balais magique.
Il y quelques années maintenant, j’ai commencé à m’intéresser de plus près, trop près, un peu trop près (devine de quel dessin je fais référence) à quelque chose, comment dire, de magick.
Le terme de Magick désigne un système magique utilisé par Aleister Crowley. Dans son sens le plus large, il peut s’agir de tout acte réalisé de façon intentionnelle dans le but d’obtenir un changement. L’ajout du « k » en fin de mot fut popularisé durant la première moitié du xxe siècle par Crowley lorsqu’il en fit la pièce centrale de son système mystique, dénommé Thelema. (Wikipédia)
J’ai grandi avec certains dessins animés et films, qui certes ne sont pas des exemples de ce en quoi je crois maintenant, mais qui finalement, si on y réfléchi bien, m’y ont mené.
On peut retrouver :
Merlin l’Enchanteur (1963)
Avec Archimède, le pot à sucre, Madame Mim, les écureuils, les poissons… « Gauche ou droite, comme nuit et jour, C’est ce qui fait que tout tourne rond. »
Ma Sorcière Bien-Aimée (1964)
Née en 81, j’ai forcément grandi avec les rediffusions. D’ailleurs ma soeur s’appelle Samantha, j’ai eu la chance de ne pas m’appeler Tabatha…) Et ne me dis pas que tu n’as jamais essayé de bouger ton nez comme elle : D
L’Apprentie Sorcière (1971)
D’où aussi mon amour pour Londres « Portobello Road, Portobello Road. Trottoirs où s’étalent dix mille occasions. »
Les Sorcières d’Eastwick (1987)
La scène des cerises o_O
Hocus Pocus (1993)
« Tout le monde avec moi, Hocus Pocus dans la joie ! »
Les Ensorceleuses (1995)
Et leur Midnight Magaritas !
The Craft (1996)
Non mais allo quoi ! Là base quoi ; ) « Légère comme l’air, raide comme un bâton »
Charmed (1998)
Les années 90, M6, les soeurs Halliwell, le livre des Ombres, le pouvoir des trois, Alyssa Milano…
Harry Potter (2001)
And the gang ! On a tous suivi les aventures du sorcière le plus connu de la planète !
American Horror Story Saison 3 : Coven (2013)
Forcément en beaucoup plus récent…
Qui ne rêve pas d’évoluer dans un monde magick ?
Sérieusement ?
Voler sur un Nimbus 2000, jeter des sorts, faire des potions magick !
Alors certes, je ne vole pas sur un balais (même si cela arrangerais mes problèmes de trajet pour le boulot) et je ne transforme pas les gens en lapin « Filigree, Apogee, Pedigree, Perigee ! » (Même si certain mériteraient ; ) ).
Non, loin de là !
Bon, ok, cet été j’ai absolument voulu adopter un chat noir… Mais il est teeeeelleeeemeeeeent meeeuuugnooon !
Je te présente Lucifer Prince of Cuteness !
Il est beau, il est doux, il est gentil mais qu’est-ce qu’il est bête : D
En fait, je dirai que perso, c’est plutôt une tendance à croire dans un tout magick. La lune, le soleil, la nature, les saisons, les énergies…
Pratiquer la lithothérapie, la phytothérapie et par extension l’aromathérapie, les truc en « apie » (happy ?), la méditation.
Etudier les runes, le tarot, les Oracles, les cycles lunaires, les astres…
Et tout cela histoire de se sentir bien dans son corps et dans son esprit, de récupérer confiance en soi (perso, je l’ai perdu il y a bien trop longtemps maintenant)…
Après, si tu pars sur le principe de religion, je dirai cela : que l’on idolâtre un seul Dieu, Déesse ou plusieurs, que ces déités soient très anciennes ou plus récentes, ou même que tu n’idolâtres rien du tout, j’ai juste envie de te dire : tu crois en ce que tu veux (ou en rien) tant que tu respectes la règle d’or :
« Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse. »
Alors, je sais que dans la société actuelle, c’est plus facile à dire, qu’à faire… Moi la première, ahem…
D’où mon intérêt pour un retour à des choses plus naturelles.
J’ai cultivé un intérêt pour la Wicca et le paganisme, en général. J’ai lu pleins des livres (je sais c’est pas français), et j’en ai encore tellement tout pleins à lire !
Donc voilà, maintenant que je suis sortie de mon Broom Closet, si tu vois des articles traitant de ces sujets, ne soit pas étonné ; )
Voilà voilà.